Pour joindre Bruno DUFRAISSE : +33676727055 bruno.dufraisse@arefidev.com

Conduire un jeu collectif avec clairvoyance et détermination

Le management de transition : un sport d’équipe

L’efficacité de notre intervention repose sur trois piliers : l’analyse pertinente de la situation, un plan d’action réaliste et une mise en action rapide.

Nous avons une conviction : le management de transition est un sport collectif. C’est pourquoi nous impliquons systématiquement l’équipe existante dans le plan d’action en la plaçant au cœur du succès d’un projet collectif.

Le collectif et la communication au cœur de notre méthodologie

AREFIDEV met en œuvre une méthodologie éprouvée de conduite de ses missions et assure un dialogue permanent avec le client.

Ce sont les premières décisions, même mineures en apparence, tout autant que les changements structurels, qui sont porteurs de succès à long terme.

Notre spécificité réside dans l’importance qu’AREFIDEV accorde à l’humain. Avec le management de proximité, la communication est un facteur déterminant pour redonner confiance à des équipes déstabilisées par des situations souvent mal comprises, mal vécues.

C’est en redonnant du sens, en reprécisant à chacun des collaborateurs son rôle et ses perspectives, en embarquant des équipes remotivées que nous déployons nos actions.

Des missions de management de transition en 5 étapes

Tout au long de la mission, nous sommes attentifs à la mobilisation des équipes autour de quelques objectifs prioritaires et à des échanges réguliers avec les parties prenantes.

Nos missions se déroulent en 5 étapes majeures :

  • Diagnostic et analyse de la situation
  • Élaboration du plan d’action et validation avec le client
  • Premières actions
  • Mise en œuvre des projets et délivrance des résultats attendus
  • Retour d’expérience et bilan

Nos convictions guident nos interventions

La pratique du rugby pendant quatre décennies et la variété de nos expériences professionnelles dans des contextes multiculturels,avec des équipes pluridisciplinaires, ont forgé nos convictions :

  • L’engagement est déterminant : l’énergie est la clef du succès dans des circonstances difficiles où le management par l’exemple doit entraîner les équipes
  • La ténacité, prolongement dans la durée de l’engagement, permet de mener à bien nos missions et de délivrer les résultats attendus
  • La clairvoyance est indispensable, sous la pression du temps, pour comprendre un nouvel environnement, s’y adapter et tout au long de la mission, évaluer les actions déployées.
    Immergé dans l’opérationnel, un manager de transition doit régulièrement prendre le recul nécessaire pour réévaluer en permanence la situation
  • L’esprit d’équipe et la solidarité qu’elle crée permettent de mettre en synergie la spécialisation des fonctions au service de l’efficacité collective et de faire face, en confiance, aux inévitables aléas
  • La loyauté envers l’équipe et les mandants (actionnaires ou dirigeants) est une évidence. La nécessaire transparence qui en découle requiert d’organiser des échanges d’informations réguliers. Une communication fluide et transparente permet de mobiliser l’équipe et de s’assurer que toutes les parties prenantes sont alignées dans leur niveau d’information et leurs objectifs
id amet, Praesent dolor libero Donec dictum