Pour joindre Bruno DUFRAISSE : +33676727055 bruno.dufraisse@arefidev.com

Exemples de missions

Reconstituer un réseau commercial et rassurer la clientèle

 

Pour la filiale de gestion de patrimoine d’un groupe mondial de services financiers

manager remplaçant

Contexte : une partie de l’équipe de direction et de nombreux conseillers ont quitté la société.

Mission : prendre en charge le développement commercial et l’animation du réseau de conseillers afin d’aider le nouveau PDG, récemment nommé, à prendre ses fonctions.

Diagnostic : la société est déstabilisée par le départ de managers-clefs et d’une partie importante de l’équipe commerciale. L’activité est impactée et les clients s’inquiètent.

Première décision : identifier les collaborateurs sur lesquels s’appuyer pour relancer l’activité marketing et commerciale.

Plan d’action : lancement d’une campagne de recrutement d’une cinquantaine de conseillers, mise en œuvre d’un plan de développement commercial et de rencontres avec les clients afin de les rassurer.

L’approche management de proximité : je m’implique personnellement dans le recrutement des CGP, l’ouverture de nouvelles agences et auprès des clients, en multipliant les évènements à leur intention afin de leur présenter leurs nouveaux interlocuteurs, leur redonner confiance et leur proposer de nouveaux produits d’investissement.

Diriger une filiale d’assurance pendant son processus de cession

 

Dans un pays d’Europe de l’Est, pour un groupe leader mondial de l’assurance

Mission de départ : diriger dans la continuité la filiale (150 collaborateurs) jusqu’à la finalisation des discussions avec l’acquéreur pressenti.

Durée de la mission : au départ estimée à 3 mois, la mission durera 3 ans.
Les négociations avec le repreneur potentiel n’aboutissant pas, d’autres repreneurs vont se manifester, avec pour chacun de longues négociations et des logiques de reprise différentes qui nécessitent des restructurations commerciales, opérationnelles et humaines.
Finalement, la compagnie est reprise par la filiale locale d’un groupe étranger mais avec un nombre limité de salariés.

Diagnostic : quelle que soit la durée de la mission, le point-clé est de motiver les équipes dans la durée grâce à un management de proximité. La priorité est de continuer à garantir un niveau élevé de service à la clientèle et la conformité de l’activité.

Première mesure : recruter un directeur administratif et financier expérimenté afin de renforcer l’équipe de direction.

Plan d’action : la durée du processus de cession, beaucoup plus long que prévu, change fondamentalement l’objectif initial de la mission.
Il me faut refondre le business model, assurer la fermeture du réseau physique de distribution (plusieurs dizaines d’agences et plusieurs centaines d’agents), adapter les effectifs au niveau d’activité et aux souhaits des acquéreurs (plusieurs vagues de départs successives) tout en maintenant la compagnie opérationnelle.
Parallèlement, les chantiers de transformation règlementaires (IFRS, Solvency II) et administratifs (Balance Sheet Review, relations avec les autorités locales) sont menés à bien dans des délais particulièrement courts.

L’approche management de proximité : en m’appuyant sur quelques collaborateurs-clés, je réussis à conserver une équipe unie et motivée pour assurer la continuité de la compagnie et la qualité de service en dépit de la fermeture progressive du réseau de distribution et du départ des agents.

manager de transition

Autres missions

management stratégique
  • Pour le compte d’un groupe financier international, redressement et reconfiguration de sa filiale de transaction immobilière et pilotage de sa cession, avec prise du mandat de Directeur Général
  • Pour un groupe industriel coté, mission de restructuration financière et de direction financière de transition à la suite du départ des Directeurs Administratif Financier et Comptable
  • Diagnostic financier puis conduite d’une levée de financement (plusieurs dizaines de M€) pour un groupe de tourisme en développement rapide
  • Conseil et assistance aux actionnaires d’un groupe immobilier pour l’ouverture du capital à un leader du secteur
  • Pour un groupe coté diversifié, élaboration et mise en œuvre de la restructuration financière et juridique, réorganisation des fonctions-supports
eget Aliquam felis pulvinar Lorem fringilla id vel,